Ba Gua

Le Bagua est une technique basée sur l’année de naissance d’un individu pour attribuer un aspect de la vie à chacune des huits directions principales de la boussole (Nord, Nord-Est, Est, etc). Il y a 4 aspects favorables et 4 aspects défavorables :

Les Quatre aspects favorables

  1. Le secteur de Prospérité et Bonheur (Sheng Qi): Direction pour la belle vie, bonne fortune, réussite, prospérité.
    Ici, vous pouvez placer votre bureau, ou votre chambre à coucher, ou encore votre salon.
  2. Le secteur de la Santé (Tian Yi): Direction pour la bonne santé.
    Ici, vous pouvez placer votre cuisine, la salle à manger, la chambre à coucher, ou votre lit.
  3. Le secteur du Mariage et de la Longévité (Yan Nian): Direction pour l’amour, la relation familiale, et la longévité.
    Ici, vous pouvez aussi placer la chambre à coucher ou le lit de couple, ou encore le salon.
  4. Le secteur d’harmonie générale (Fu Wei).
    Ici, vous pouvez placer votre chambre à coucher, ou votre salon, ou votre bureau, s’il n’est pas possible d’utiliser une autre direction.

Les Quatre aspects défavorables:

Dans ces directions, on placera plutôt les salles de bains, les toilettes, les débarras, les placards etc. De plus, on peut utiliser des éléments de décorations (couleurs, et objets) pour annuler les directions défavorables.

  1. Le secteur de la malhance (Hou Hai): Direction des accidents, de la mauvaise fortune.
  2. Le secteur des pertes et vols (Wu Gui): Direction instable, qui suscite les disputes, la colère, la perte, et le vol.
  3. Le secteur des six conflits (Liu Sha): Direction des conflits, des dangers, des maladies, et des attaques.
  4. Le secteur de la mort (Jue Ming): Direction de la mort, pertes et vol totales, des tristesses, et des séparations de la famille.

Mode d’emploi

Une fois que l’on a calculé le nombre du Ba Gua, on connaît les directions favorables et défavorables. Par exemple, avec un bagua de 1, le secteur Yan Nian (Mariage) se trouve au Sud, si le Bagua est de 2, il se trouve au Nord-Ouest.
Comme chaque individu dans un couple a très souvent un Bagua différent de son partenaire, sans rentrer dans les détails, nous vous indiquons dans les réponses, la ou les directions les plus favorables pour un bon mariage.

Il va sans dire, qu’il ne faut pas prendre de façon littérale les termes des directions moins favorables. Cependant, les remèdes proposés sont efficaces pour combattre les souffles négatifs. Suivez les conseils dans ces pages et votre couple se portera bien !

Que veut-on dire par direction ?

Une direction favorable est toujours donnée par rapport au centre géométrique d’une pièce ou d’un appartement – le centre du Qi. Par example, si vous vous situez à l’Est du centre du Qi de la maison, vous êtes donc dans la direction Est, qui peut vous être favorable ou défavorable.
Pour trouver le centre d’une pièce, ou d’une maison, c’est facile, lorsque c’est un carré ou un rectangle. Par contre ….

  • s’il « manque » un angle, il faut faire comme s’il existait. Mais le centre di Qi doit toujours être dans la maison, ou dans la pièce.
  • si la maison est en « L », il faut faire comme si on avait 2 maisons et donc 2 centres de Qi.
  • si la maison est en « U », il faut faire comme si on avait 3 centres de Qi.