Cours hebdomadaires de Qi Gong de la Santé les Mardis – Programme 2016-2017

Deux cours de Qi Gong 1 heure ont lieu tous les mardis de 9h30 à 10h30 et de 10h30 à 11h30, sauf pendant les vacances scolaires à la maison de la Femme de Schaerbeek.

Ces cours ont reçu le soutien de la maison communale de Schaerbeek  (http://www.schaerbeek.be/agenda/cours-qi-gong-maison-femmes).

Le Qi Gong : L’art du Dao Yin Yang Sheng Gong (导引养生功)

(Techniques de Qi Gong  pour diriger l’énergie et préserver la Santé)

Discipline ancestrale traditionnelle, le Qi Gong signifie en chinois « le travail du souffle ».

Le Dao Yin (导引) est un ensemble de techniques (exercices physiques) qui dirigent et guident l’énergie (Qi) et qui ont été développées par les taoïstes pour atteindre la longévité. Les exercices qui dirigent l’énergie à l’intérieur et à l’extérieur du corps sont simples et doux. Yang Sheng (养生) veut dire : « préserver la santé», Gong (功) veut dire « travail».

Le Dao Yin est surtout basé sur la théorie des méridiens selon la médecine chinoise, des cinq organes et des six entrailles. Les exercices sont adaptés à la physiologie de chaque organe et de chaque entrailles. La médecine chinoise a intégré les techniques du Dao Yin dans la pratique clinique.

Les techniques du Dao Yin combinent les exercices respiratoires (导气令和 Dao Qi Li He), dont le principal est la respiration abdominale profonde et lente pour harmoniser l’ensemble. Les mouvements physiques (引体令柔 Yin Ti Li Rou) font travailler le corps afin de le rendre souple et ferme. L’énergie produite est guidée le long des méridiens pour nourrir le corps et l’esprit.

Le Dao Yin Yang Sheng Gong actuel a été mis en forme par le professeur Zhang Guangde de l’Université des Sports de Beijing. Il existe des exercices assez simples, dont la plupart sont composés de huit mouvements qui doivent être répétés huit fois. En plus des mouvements, le recours à des procédés d’automassage sur les points principaux des méridiens lutte plus efficacement contre les blocages de l’énergie au niveau des cinq organes.

Les méthodes les plus connues du Dao Yin Yang Sheng Gong de Zhang Guangde se focalisent sur le bon fonctionnement du cœur et de l’intestin grêle, des poumons et du gros intestin, du foie et de la vésicule biliaire, de la rate et de l’estomac, des reins et la vessie, des tendons et des muscles… à chaque nouvelle saison, on se focalise sur un organe particulier, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ces méthodes se trouvent aussi dans les livres avec DVD « Qi Gong 99 Pour Se Régénérer » et «Qi Gong Général pour Préserver la Santé »

Mathilde a la Maison des Femmes de Schaerbeek avec Badema
Mathilde assiste au cours de Shi Er Fa de Badema

Programme :

Pour se sentir bien toute l’année, nous entraînons les méridiens des organes associés à chaque saison, pour activer les points d’acuponctures et pour revitaliser le corps et l’esprit :

En Automne : Les méridiens des Poumons et du Gros Intestin, pour renforcer le système respiratoire.
En Hiver : Les méridiens des Reins et de la Vessie pour soulager le dos.
Au Printemps : Le méridien du Foie et celui de la Vésicule Biliaire, pour raffermir les tendons et les muscles.
En Eté : Les méridiens du Cœur et de l’Estomac, pour activer la circulation sanguine.

De 09.30 à 10.30 : le Yi Jin Jing

 Le « Yi Jin Jing易筋经 (la méthode de la détente des muscles et des os), trouve ses origines dans les exercices de détente des muscles des moines de Shaolin, ainsi que dans leurs exercices de force physique et d’entraînement au combat. Cette méthode met l’accent sur les mouvements de torsion, d’inclination et d’extension des muscles, des os, des tendons et plus spécialement de la colonne vertébrale (pour tonifier la moelle).

De 10.30 à 11.30 : le Ba Duan Jin

Le « Ba Duan Jin » 八段锦 compte huit gestes simples, date du XIIème siècle et est devenu aujourd’hui la méthode la plus populaire du Qi Gong. Ces huit mouvements sont reliés les uns aux autres dans un esprit de continuité, comme les rouleaux de tissus luxueux, d’où le nom des « 8 pièces de brocard de soie». Cette méthode est très belle, très harmonieuse. Elle est caractérisée par des mouvements lents, doux, fluides, cohérents et élégants; elle a aussi la particularité d’allier des moments relaxants et des moments intenses. De plus, elle réalise parfaitement les trois harmonies du Qi Gong, elle renforce le système respiratoire, le foie, les reins, le système immunitaire et apaise les émotions (la régulation du corps, du souffle, et de l’esprit).

Lieu :

Rue Josaphat 253
1030 Schaerbeek
02/240.43.51

Animatrice :

Ba Duan JIn
Séance de Ba Duan Jin au Parc Joséphat

Badema : Professeur certifiée par l’Association Chinoise de Qi Gong de la Santé, grade quatrième Duan. Médaille d’argent à la compétition internationale de Qi Gong 2009 à Shanghai et médaille d’or à compétition internationale de Qi Gong et Tai Ji de 2011 à Datong, médaille d’or en 2013 à Mons et médaille d’argent en 2015 à Porto.

Coût :

7 Euros par leçon

Vous pouvez me contacter au

tél: 0476 465 368

[mailto]Badema@befengshui.com[/mailto]
http://www.befengshui.com

ou

Logo Maison de la Femme

la Maison des Femmes de Schaerbeek

Rue Josaphat 253

1030 Schaerbeek

02/240.43.51

Blog de la Maison des Femmes

 

 

 

 

6 réponses sur “Cours hebdomadaires de Qi Gong de la Santé les Mardis – Programme 2016-2017”

  1. bonjour, je souhaiterais suivre des cours de Qui Gong mais je travaille plein temps! je suis libre à partir de +/- 16h30, étendez vous vos plages horaire? merci et bon we

  2. Bonjour,

    je suis intéressée par votre cours de Qi Gong à la maison des femmes,le mardi
    à 9h30.
    pouvez vs me dire si il a commencé?
    En espérant vous rencontrer bientôt…
    Roggen Fabienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 5 =